À PROPOS

La gestion des milieux humides et hydriques présente pour divers usagers une problématique souvent complexe. On se demande comment les gérer, ce qu'il est permis et interdit de faire, et où aller chercher l'information à ce sujet.

 

Dans le cadre de notre travail de consultant en environnement, nous sommes régulièrement appelés à orienter, former ou soutenir les personnes dans la gestion des milieux humides et hydriques. Trop souvent, le manque de connaissances et l’absence d’outils simples pour démystifier la gestion des milieux humides entraînent la réalisation d’interventions inadaptées qui créent des perturbations dans des milieux fragiles. Plusieurs projets peuvent également être compromis.

 

La création d’un outil pour aider à la gestion des milieux humides et hydriques destiné aux usagers nous apparaît nécessaire. C’est pourquoi le Bureau d’écologie appliquée travaille avec de nombreux collaborateurs à structurer ce site web qui se veut une source d’information simple et vulgarisée sur les milieux humides et hydriques.

POURQUOI TOUTE CETTE RÈGLEMENTATION SUR LES MILIEUX HUMIDES ?

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi no132 concernant la conservation des milieux humides et hydriques pour freiner la perte de ces milieux associés à la ressource en eau.

 

On reconnaît dans la loi l'apport fondamental qu'ont les milieux humides et hydriques sur la qualité et la quantité de l'eau, la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.

Les milieux humides apportent de nombreux bénéfices à l'homme et à son environnement en assurant les fonctions de filtre contre la pollution, de rempart contre l'érosion, de régulation des niveaux d'eau, d'écran solaire pour les cours d'eau, de séquestration du carbone, etc.

Les milieux humides sont essentiels au maintien de la qualité de notre environnement, et par conséquent au maintien de notre qualité de vie.

MISE EN GARDECe site comporte de l'information vulgarisée sur la réglementation entourant les milieux humides et hydriques. Il s'agit d'un site éducatif, fournissant des notions de base sur le sujet, afin de permettre à un large public de mieux comprendre comment gérer les milieux humides et hydriques. L’information présentée sur ce site web est fournie à titre informatif uniquement. Elle ne constitue en aucun cas une revue exhaustive du cadre normatif applicable ou un avis juridique et ne devrait pas être interprétée comme tel. Avant d'intervenir dans un milieu humide et hydrique, il est de votre responsabilité de contacter les autorités municipales et gouvernementales et de vous assurer que vous ne contrevenez à aucune loi. Si vous êtes reconnu coupable d'une infraction, votre projet pourrait être compromis et vous vous exposez à de lourdes amendes. Ainsi, le lecteur ne devrait prendre ou négliger de prendre des décisions en se fiant uniquement à ces renseignements. Prenez note que le Bureau d'écologie appliquée n'est pas mandaté par le gouvernement du Québec pour faire cette interprétation des textes de loi et que l'information disponible sur ce site n'équivaut pas à un texte légal. Malgré nos efforts, l'information disponible sur ce site est incomplète.

Copyright © Bureau d'Écologie Appliquée 2019 - Tous droits réservés