top of page
SENSIBILISER
1. Promouvoir le déroulement d'activités éducatives et récréatives dans les milieux humides et hydriques

Une bonne méthode pour sensibiliser le grand public à l’importance des milieux humides et hydriques est de l’inviter à visiter ces milieux. Les milieux humides sont de plus en plus rares et ils sont peu fréquentés. Les milieux humides sont donc des écosystèmes méconnus par le public. La visite d’une tourbière aménagée à l’aide de trottoirs de bois est une occasion unique de comprendre cet écosystème et de découvrir la faune et la flore qui y habitent. Plusieurs parcs et organismes de sensibilisation offrent des visites guidées de ces endroits spectaculaires. En offrant des activités éducatives et récréatives dans un milieu humide ou hydrique, on permet aux gens de découvrir ces milieux riches en biodiversité et de comprendre leur importance. La marche à pied, l’ornithologie, les sports nautiques, la chasse, le piégeage et la pêche sont quelques-unes des activités récréatives qui se déroulent dans les milieux humides et hydriques. Développer une passion pour une de ces activités, c’est développer une passion pour les milieux humides et hydriques ainsi que pour leur conservation.

2. Diffuser des documents de sensibilisation via les journaux locaux, les médias sociaux. Donner des conférences sur le sujet.

Les milieux humides et leur rôle écologique sont encore méconnus d’une grande partie de la population. Plusieurs personnes croient que les milieux humides sont inutiles, voire nuisibles, car ils empêchent le travail du sol, font pourrir les arbres et augmentent le nombre d’insectes piqueurs. Il est donc important de renseigner les gens et de leur expliquer que les milieux humides font partie intégrante de la nature et qu’ils sont des écosystèmes essentiels à la vie sur terre. Ils filtrent l’eau, ils l’emmagasinent et ils sont un habitat pour de nombreuses espèces d’arbres, de plantes et d’animaux, dont des mangeurs d’insectes. Les organismes environnementaux de votre région vous aideront à trouver des moyens de sensibilisation afin d’interpeller les gens autour de vous à l’importance des milieux humides et hydriques. Il est aussi possible de s’impliquer auprès des associations citoyennes de protection des cours d’eau ou des organismes environnementaux de votre région, qui organisent plusieurs activités de protection et de sensibilisation.

Dans le texte, l'utilisation du masculin inclut le féminin et est utilisé, sans discrimination, afin d'alléger le texte.

bottom of page